Articles de la catégorie « terrain »

19/07/2015 - 17:07
Site de transit des expulsés de Brazzaville le 19/05/2014 à Kinshasa-Maluku. Radio Okapi/Ph.
Actualité, Politique, Actualité, Société, Actualité / éboulement, Kalehe, Pluies, sinistrés, Site, terrain
03/10/2014 - 13:05
Certains particuliers construisent des maisons commerciales sur l’emprise de quelques artères principales et le long des voies ferrées de Kinshasa et des autres grandes villes du pays. D’autres tentent de construire des maisons sur des cimetières désaffectés et sur l’aire de jeu des terrains de football de certains quartiers. Le constat est presque le même dans toutes les grandes agglomérations de la RDC malgré des nombreuses mesures de démolition des constructions anarchiques. -Comment lutter efficacement contre ce phénomène ?
National, Okapi service, Actualité / autorité, spoliation, terrain
11/04/2014 - 13:46
Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi. La Minière de Bakwanga (Miba) a salué la décision du Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, de surseoir au lotissement de sa concession SU 27 à Mbuji-Mayi.
Actualité, Justice, Politique, Actualité, Société / Mbuji Mayi, Miba, Procureur générl, spoliation, terrain
09/04/2014 - 19:09
Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, a décidé de surseoir au lotissement de la concession SU 27 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Actualité, Justice, Actualité, Mbujimayi, Politique, Société / affaires foncières, Kabange Numbi, Miba, spoliation, terrain
08/04/2014 - 17:06
Le bourgmestre de la commune de Kananga, dans la ville du même nom, au Kasaï-Occidental, dénonce la spoliation du terrain d’entrainement de l’Association Sportive Saint Luc, dont il est le responsable. Selon lui, des inconnues ont déterré de nuit les deux poteaux. Le secrétaire de ce club sportif, Franck Mulaja, ajoute que c’est depuis 2013 qu’une autorité, qu’il n’a pas voulu citer, menace de traduire son équipe en justice après qu’elle a dénoncé une vente illicite du terrain. De son côté, le ministre provincial des Affaires foncières assure que cette terre n’a pas été vendue.
En bref, Actualité, Société / Football, Kananga, spoliation, terrain
08/10/2013 - 15:48
Le terrain PLZ situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, a été restitué aux jeunes de cette commune par le ministre des Affaires foncières. Cet espace public de plus de deux hectares, situé entre les rails et les avenues Kabambare et Mushi, accueille habituellement des matches de football ou d’autres divertissements. Selon le député national Frank Diongo, l’accès en avait été interdit depuis quelques semaines après qu’il a été cédé à un Chinois.
En bref, Kinshasa, Société / diongo, plz, spoliation, terrain
07/10/2013 - 14:03
Plusieurs Congolais recourent au morcellement de leurs parcelles d’habitation pour les revendre en deux ou trois morceaux. Le phénomène s’observe surtout à Kinshasa et dans les autres grandes villes du pays. Mais parfois ce morcellement des parcelles se fait sans respect des normes urbanistiques. Cette situation est souvent à la base des conflits avec des voisins. - Quelles procédures suivre lors du morcellement d’une parcelle ?
National, Okapi service, Actualité / Achat, Parcelle, terrain, vente
18/09/2013 - 11:08
Les habitants de la localité de Kawama, à 20 km de Lubumbashi (Katanga) accusent le barreau des avocats de Lubumbashi d’avoir spolié leurs terrains, réservés aux travaux des champs. Ils ont demandé mardi 17 septembre à être rétabli dans leurs droits. Une accusation que rejette le bâtonnier du barreau de Lubumbashi. Selon lui, l’acquisition de ce site a été négociée entre son institution et le service de cadastre. Il affirme en outre que chaque avocat détient les documents légaux qui garantissent sa propriété sur le terrain querellé.
En bref / barreau, Kawama, Lubumbashi, spoliation, terrain
02/05/2013 - 12:12
L’Eglise catholique dénonce ce qu’elle estime être la spoliation de sa concession située dans le district de la Funa en face de la concession du stade tata Raphaël à Kinshasa. Me Bienvenu Nsiri, avocat de l’archidiocèse de Kinshasa, joint au téléphone mardi 1er mai a indiqué que la partie adverse construit déjà sur ce site alors que la justice n’a pas encore tranché ce dossier.
En bref / Eglise Catholique, Funa, spoliation, terrain