Election du gouverneur du Sud-Kivu: conflit entre l'AMP et un ex-allié

La course au poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu s’annonce serrée. Dans une correspondance adressée à la Commission électorale indépendante (CEI), l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) demande l’invalidation d’une candidature du regroupement des patriotes congolais (RPCO) au poste du gouverneur. Ce regroupement a rompu récemment le partenariat qui le liait à l’AMP.

L’AMP demande l’invalidation de la candidature du RPCO au motif que le candidat que présente ce regroupement est un fonctionnaire de l’Etat toujours en fonction.

A son tour, le RPCO demande l’invalidation de la candidature de l’AMP au poste du gouverneur du sud Kivu. D’après ce regroupement, “L’AMP n’est pas une plate-forme électorale parce que juridiquement elle n’est pas reconnue comme telle”.

Les différentes plaintes ont été portées à la table du bureau provincial de la CEI. Cette dernière a appelé les parties en conflit au calme, rappelant que la liste des candidatures recevables sera publiée ce mercredi 19 mai. Les mécontents auront la possibilité d’introduire des recours à la cour d’appel de Bukavu.

Le RPCO regroupe trois partis politiques ayant récemment quitté l’AMP.