Les vols humanitaires de UNHAS reprennent sur Moba et Pweto


Ouf de soulagement des humanitaires de Pweto et Moba au Katanga

Les vols de UNHAS, une organisation appuyée  par le Programme alimentaire mondial au profit des humanitaires, ont repris, vendredi 28 mai, à destination de territoires de Moba et Pweto, au nord du Katanga. Ces vols avaient été interrompus, il y a 5 mois, à cause du mauvais état des pistes.

Les pilotes avaient donc décidé d’attendre la saison sèche pour atterrir, de nouveau, sur ces deux localités. C’est ce qui été fait vendredi.

Les humanitaires se disent soulagés.

Le coordonnateur du programme de lutte contre la tuberculose et la lèpre au nord du Katanga, docteur Paul Kapami explique:

 «Moba, c’est la zone de santé la plus endémique du Tanganika. C’est une zone de santé qui est tout à fait endémique en matière de lèpre. Alors, tous ces jours-ci, on était bloqué. On ne pouvait plus y atterrir. Il fallait, pour y arriver, (NDLR: voyager) par véhicule, par bateau. Les conditions ne sont pas du tout meilleures. Maintenant, qu’on peut y atterrir par avion ; pour moi c’est fantastique !»

C’est sur demande des humanitaires au moment du désengagement de la compagnie AIR SERV, que UNHAS a vu le jour.

L’atterrissage manqué, le 13 janvier à Moba, d’un avion de ECHO-FLIGTH, avait amené les pilotes de UNHAS à prendre la décision de ne plus se poser sur les pistes de Moba et Pweto.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner