Incendies de Lodja, Lambert Mende et Christophe Lutundula indexés

Les incendies d’avril à Lodja dans le Sankuru sont une conséquence des conflits ethniques exacerbés par des rivalités entre la Convention des Congolais unis (CCU) et le Mouvement de solidarité pour le développement et la démocratie (MSDD).

C’est ce qui ressort du rapport de la mission conjointe Monuc, assemblée provinciale et gouvernement provincial effectué du 12 au 14 mai 2010 dans cette cité du Kasaï oriental. 

Ce rapport remis au gouverneur de province fait état de plus d’une dizaine de maisons incendiées.

La mission conjointe a constaté que les deux partis politiques sont implantés dans le district du Sankuru sur base d’une division aux origines lointaines.

La CCU est dirigé par le ministre de la Communication, Lambert Mende, natif de Lodja, tandis que le MSDD est piloté par le député Christophe Lutundula, originaire de Katako Kombe.

Depuis les dernières élections, poursuit le rapport, l’on note que les conflits entre les deux groupes sont liés à la discordance entre ces deux politiciens.

Ceux-ci s’opposent à travers leurs animateurs locaux. Allusion faite ici à la notabilité Rénovée de Lodja proche de CCU et l’Union de Katako Kombe et Lubefu, acquis aux idéaux du MSDD.

Pour les partis membres locaux de l’Alliance pour la majorité présidentielle, plate-forme à laquelle appartiennent les deux partis, cette divergence ne peut trouver solution qu’au niveau national.

A ce sujet, le rapport indique que le gouverneur de province se fait la même lecture des événements après son passage dans le territoire.

Il a rassuré à la délégation qu’une note est déjà transmise au gouvernement central pour son implication dans la résolution de ce conflit.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner