Assassinat de Chebeya: John Numbi, première piste d’enquêtes, selon 27 ONG congolaises


Le général John Numbi dont l'office aurait reçu Floribert Tchebeya

Les représentants de 27 ONG congolaises des droits de l’homme  participant aux travaux sur la révision de statut de Rome estiment que l’Inspecteur général de la police John Numbi  doit servir de première piste d’enquêtes sur la mort du défenseur des droits de l’homme Floribert Tchebeya.

Ils ont formulé cette recommandation  le week-end à Kampala au gouvernement de la RDC, à la Monuc ainsi qu’à toute l’opinion nationale et internationale, dans une déclaration d’indignation face au meurtre de leur collègue.

Georges Kapiamba, de l’Association Africaine des Droits de l’Homme, Asadho,  justifie cette position :

« Selon tous les représentants des 27 ONG, il faudrait que ces enquêtes considèrent la piste de l’Inspecteur général de la police comme la première piste à ne pas négliger dans les investigations. Etant donné que notre collègue a été invité par l’office de l’Inspecteur général, afin de s’entretenir autour d’un motif qui n’était pas connu dès le départ. Et depuis qu’il était parti pour ce rendez-vous, il n’est plus rentré et le résultat, c’est de le trouver inanimé, et son chauffeur vient d’être aussi retrouvé mort.»

M. Kapiamba souhaite qu’avec tous ces recoupements,  les enquêteurs tiennent compte de cette piste-là. Cette voie peut permettre de clarifier les circonstances de ce forfait, conclut-il.

Pour rappel, Floribert Tchebeya, président de l’ONG  « La Voix des sans voix » a été trouvé mort mercredi dernier à Mitendi, dans la périphérie de Kinshasa.