Kinshasa réclame 23 milliards de dollars à Kampala


Luzolo Bambi, ministre de la Justice et droits humains

La République démocratique du Congo réclame à l’Ouganda 23 milliards de dollars américains de dommages et intérêts pour indemniser les victimes des exactions commises sur les populations de la Province Orientale lors de l’invasion des forces ougandaises en 2000. La RDC a gagné un procès contre l’Ouganda en 2005 devant la Cour internationale de justice à ce propos. Le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thamwe Mwamba, avait récemment conduit une délégation congolaise à Kampala pour discuter la facture de cette guerre.

Le ministre congolais de la Justice et des Droits humains a révélé ces chiffres le dimanche 6 juin 2010 à Kinshasa.

Selon Luzolo Bambi, une commission ad hoc comprenant sept experts congolais et sept experts ougandais est mise en place. Le but: assurer la négociation entre les deux états.

Le ministre Luzolo a déclaré :

« Nous nous sommes rendus à Kampala pour présenter la note de 23 milliards de dollars au titre de dommages et intérêts que la RDC réclame à l’Ouganda. Nous avons été réçus par le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Justice et le ministre de la Défense. »

“Il sied simplement de rappeler qu’on est dans la bonne direction pour la défense des intérêts des victimes congolaises dans la Province-Orientale”, a-t-il affirmé.