RD Congo: la situation alimentaire se dégrade, selon Ocha


Enfants malnutris dans un quartier périphérique de Kinshasa

La situation alimentaire s’est détériorée dans onze provinces de la RDC, de septembre 2009 à mars 2010, a annoncé mercredi 9 juin la chargée de l’information publique et plaidoyer adjointe à Ocha, Stephania Trassari, au cours du point de presse hebdomadaire de la Monuc.

Elle donnait ainsi les résultats des enquêtes menées par le Programme national de nutrition (PRONANUT) avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme mondiale de l’alimentation (Pam).

Stephania Trassari explique les causes de la détérioration de la situation alimentaire:

«Aujourd’hui il y a des couches de population, surtout dans l’Est mais ailleurs aussi, qui ne mangent pas à leur fin. Cela est dû a plusieurs raisons: on a enregistré une hausse des prix  de denrées alimentaires de 28% par apport à l’année dernière. A cela, s’ajoute le fait que les jeunes, surtout dans certains provinces de l’Est, abandonnent le secteur agricole au profit d’autres activités, comme l’exploitation minière artisanale.»

La chargée de l’information publique adjointe du Bureau des Nations unies pour la coordination pour les activités humanitaires (Ocha) épingle une autre cause:

«On a  enregistré malheureusement le recrutement de la population active dans de groupes armés. Il y a (une frange de la) population qui, au lieu de cultiver les champs, se concentre sur des activités militaires.»

Mme Stephania Trassari  a fait état également, surtout au Nord-Kivu, de « la présence de la mosaïque des plantes qui cause la perte de beaucoup de production du manioc (NDLR: et celle) d’une bactérie qui attaque les bananiers qui, bien sûr, entraîne une baise de production de ce produit.»