Funérailles de Floribert Chebeya: les ONG maintiennent la date du 30 juin prochain


Floribert Chebeya, lors d'une visite à Bruxelles en 2005

Les ONG des droits de l’homme ont sont formelles: Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des sans voix sera inhumé le 30 juin 2010. Leurs représentants l’ont confirmé vendredi au cours d’un entretien avec le ministre de la Justice et Droits humains qui les a reçus.

Selon Me Mwila, président des Toges noires, le programme des funérailles du directeur exécutif de la VSV reste donc intact.

Toutefois, a-t-il dit, celui-ci devra encore faire l’objet lundi prochain d’une autre rencontre avec le ministre Luzolo Bambi.

Celui-ci a exprimé le souci de voir ces funérailles ne pas déboucher sur un désordre.

Concernant l’enquête en cours, les ONG ont réclamé du ministre de la Justice deux choses, selon Me Mwila: que le corps du chauffeur qui conduisait Chebeya soit retrouvé, et qu’une autre enquête, indépendamment de celle initiée par la justice congolaise, soit ouverte avec quelques experts internationaux et quelques responsables des ONG congolaises.

«Ce n’est pas une confrontation, nous pensons que ça va aider davantage l’autorité judiciaire à faire son travail. Voilà pourquoi nous demandons au ministre de la Justice puisse nous aider à ce que cette enquête là puisse se faire,» a laissé entendre la même source.