Ituri : l’armée met en garde contre l’enrôlement des étudiants dans la milice CRP de Thomas Lubanga

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont alerté, ce vendredi 11 juillet, sur la présence à Bunia d’un réseau de recruteurs affiliés à la Convention pour la révolution populaire (CRP), groupe armé dirigé par Thomas Lubanga. Ce réseau ciblerait principalement les étudiants et élèves, en leur promettant de fausses bourses d’études à l’étranger pour les enrôler dans la rébellion.

Dans une communication officielle, le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, a dénoncé ces pratiques et appelé les jeunes à ne pas céder à la manipulation :

« Ces promesses de bourses sont des leurres visant à tromper les plus vulnérables. Refusez l’instrumentalisation pour des causes contraires à l’intérêt supérieur de la nation. Votre avenir est dans les livres, pas dans les armes ».

Les FARDC ont également annoncé leur intention de poursuivre toute personne complice de ce réseau de recrutement.

Selon plusieurs témoignages, des jeunes de l’Ituri ont déjà été manipulés et envoyés dans des centres de formation militaire, notamment à Chanzu, sous prétexte de suivre des formations en informatique ou en mécanique. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: