16 juin: des milliers d’enfants congolais vivotent dans la rue sans soutien social

La journée de l’enfant africain est célébrée le mardi 16 juin sur le continent. A cette occasion, Radio Okapi revient sur la triste réalité à laquelle sont confrontés de centaines de milliers d’enfants, qui vivent dans la rue à Kinshasa et dans la plupart de villes du pays, faute de soutien social.

A Kinshasa, ils sont connus sous l’appellation de “Shegués”.  Ces enfants de la rue se retrouvent dans cette situation pour diverses raisons:

  • soit, ils sont accusés de sorcellerie et chassés de la famille
  • soit, les parents sont morts et la société ne les prend pas en charge
  • soit encore, ils sont têtus et vivent en marge de la société

L’un d’eux témoigne:

«J’ai quitté l’avenue Mayenge à Kitambo, où j’habitais à cause de notre père qui se droguait et s’enivrait beaucoup. Il nous mettait mal à l’aise. Maintenant, je vis dans un centre d’encadrement des shegués. Et je cire des chaussures. J’avais commencé avec 100 francs congolais. J’ai acheté le crochet de 50 francs et le fil de 50 francs. Maintenant, je peux gagner 4 à 6 000 francs (près de 7 USD) par jours.»

Au ministère des Affaires humanitaires, le chef de la direction d’intervention spéciale pour la protection de l’enfant, Fernand Musatu, indique que la loi garantit à tous ces enfants l’accès aux services sociaux de base.

Il a déclaré:

«L’enfant en situation difficile, marginalisé, a droit à la scolarisation, à la nourriture, au logement, aux soins de santé… Donc, c’est un enfant à traiter au même titre que ceux qui sont dans des familles.»

En théorie, cette loi existe. Mais en pratique, son application s’avère difficile dans le contexte socio-économique difficile du pays.

La journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991. Cette célébration a été instituée en souvernir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour révendiquer leurs droits à Soweto, en Afrique du Sud. Cette répression sanglante, oeuvre du pouvoir d’apartheid, a été menée le 16 juin 1976