L'Equateur lance son plan quinquennal de développement: 150 millions USD

La campagne de vulgarisation du plan quinquennal de développement socio-économique 2010-2014 de la province de l’Equateur a été lancé, mercredi 23 juin à Mbandaka. Selon le conseiller économique du gouverneur de province, Désiré Bolefa,  ce plan exige 150 millions de dollars américains.  

 

La priorité est accordée à la réhabilitation et à l’entretien de toutes les routes de desserte agricole, selon la même source. 

Les résultats des enquêtes menées en 2004, lors de l’élaboration du Document stratégiques pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSRP), révèlent que 83 pourcents de la population de l’Equateur est pauvre. 

Celle-ci, précisent les enquêteurs, vit avec moins d’un dollar américain par jour. 

Et pourtant, indique-t-on, la province de l’Equateur dispose des potentialités économiques énormes parmi lesquelles: 

  • des ressources forestières,
  • des faunes et flores richement diversifiées et
  • des ressources halieutiques. 

Selon un expert de la société civile, ce contraste s’explique notamment par la mauvaise gestion de la chose publique par les dirigeants de la province. 

Ce plan a été élaboré par le ministère provincial du Budget, Plan et Energie avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Programme d’appui à la décentralisation et au développement local (PADDEL). 

Il s’agit de la mise en œuvre du DSRP. L’approche utilisée dans son élaboration, affirment ses initiateurs, est ‘la décentralisation et la bonne gouvernance’.