Accusé d’usage de faux: Stany Nkundiye retrouvé au cachot du ministère des Affaires étrangères

Stany  Nkundiye, journaliste membre de l’Observatoire des médias congolais (Omec) a été retrouvé lundi 28 juin au matin au cachot de la police nationale attachée au ministère des Affaires étrangères dans la commune de la Gombe. La nouvelle a été livrée à Radio Okapi par le directeur général intérimaire de l’Agence congolaise de presse (ACP), Jean-Marie Vianney Longonya.

Stany Nkundiye a été interpellé pour faux et usage de faux, a déclaré à Radio Okapi le patron de l’ACP.

Le DG intérimaire de l’ACP a indiqué que Nkundiye Angalikiana, un professionnel des médias bien connu a été surpris en flagrant délit au ministère des Affaires étrangères en possession d’une fausse carte de l’Agence congolaise de presse.

Il aurait tenté d’obtenir un passeport de service à l’aide de cette carte de l’Agence officielle de presse.

Le patron de l’ACP a été convoqué par le directeur du service concerné aux Affaires étrangères pour une confrontation avec Stany Nkundiye encellulé au cachot de la police du ministère des Affaires étrangères.

Selon Jean-Marie Vianney Longonya, Stany Nkundiye est passé aux aveux et a présenté ses excuses.

« Comme vous le savez bien, la loi est dure mais c’est la loi. Il a été transféré, je crois, au cachot de la Regina [un autre poste de police à la Gombe], pour besoin d’enquête tout simplement», a précisé la source.

Dimanche 27 juin, le président de l’Observatoire des médias congolais (Omec) avait lancé un avis de recherche de Stany Nkudiye dans les médias. Sa famille et ses collègues n’avaient pas reçu de ses nouvelles depuis vendredi 25 juin.

Journaliste de presse écrite, Stany Nkundiye est membre de l’Omec et secrétaire général du syndicat national des professionnels de la presse.