Lubutu: Exetat, un inspecteur de l’EPSP toujours pris en otage par les élèves finalistes

L’Inspecteur provincial principal (IPP) de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) -Maniema, Amuri Lupema, a annoncé, samedi 3 juillet à Kindu, qu’une session spéciale de l’examen d’état sera organisée pour les élèves de la section sociale la semaine prochaine à Lubutu.

Cette annonce constitue un début de dénouement de la prise en otage de l’inspecteur de l’Epsp à Lubutu, Mwania Kankimba, par les finalistes de la section sociale depuis la fin des examens d’Etat édition 2009-2010.

Selon plusieurs sources concordantes à Lubutu, les élèves de la section sociale n’ont pas pu faire leur examen de culture générale, le 21 juin, faute d’enveloppe contenant les cahiers d’items (de type questions-réponses) oubliés à Kindu.

L’IPP Amuri affirme avoir demandé aux finalistes, quelques heures après le début des examens, de passer l’examen, dès le premier jour, au type traditionnel.

Et à partir de Kisangani, il y avait moyen de leur envoyer les items des jours suivants, mais les élèves avaient refusé.

Fâchés, ces derniers ont pris en otage l’inspecteur Mwania, le délégué du centre, promettant de la garder jusqu’au jour où ils vont passer leur examen.

Amuri Lupema ajoute qu’il attendait l’expédition des males des épreuves passées dans tous les autres centres à Kinshasa. Ce qui a été fait vendredi après midi.

Tout est alors fin prêt pour la tenue de la session spéciale pour cette section sociale de Lubutu, a-t-il déclaré.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner