Bunia: le drame de Sange hante la population


La ville de Bunia (ici une vue aérienne) exposée à des risques d'incendie

Chaque jour, devant la sous-direction de la DGDA (ex-Ofida) de Bunia, en Ituri, des colonnes de camions citernes transportant du carburant et en attente des formalités douanières stationnent des heures durant, parfois des nuits entières. Un décor qui inquiète toute la ville après le drame qui a endeuillé la localité de Sange, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.

Lundi dernier, le procureur de la République de Bunia, a écrit au responsable local de la SEP Congo, avec copie aux responsables de la douane, pour exprimer cette inquiétude.

«Nous avons remarqué que la plupart de ces conteneurs sont stationnés devant l’Ofida. C’est un risque permanent. Un jour nous risquons de regretter, et ça ne sera pas les 200 ou 300 morts que nous regrettons aujourd’hui au Sud-Kivu, mais des milliers de personnes et des milliers de maisons qui seront détruites, si on ne fait pas attention,» a expliqué l’autorité judiciaire de Bunia.

De son côté, le directeur a.i de la DGDA Ituri indique être en train de négocier un contrat de location d’une parcelle de 2 ha à l’entrée de la ville où sera érigé un entrepôt pour véhicules citernes qui transportent du carburant importé.

Mais cet entrepôt ne pourra être opérationnel que dans un délai minimum de 1 mois.

En dehors des camions citernes, la ville de Bunia est aussi exposée à des risques d’incendie suite à la promiscuité des stations services et la présence des dépôts de vente du carburant en plein marché central.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner