La LRA commet des exactions contre les civils à Dungu et Faradje


Une victime de la LRA (Archives) ©hrw.org

Les exactions de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) contre les populations civiles se sont intensifiées ces trois dernières semaines, dans le Haut Uélé notamment dans les territoires de Faradje et Dungu, en Province-Orientale. D’après les sources religieuses et de la société civile, au moins trois personnes ont été tuées, d’autres enlevées par les éléments de la LRA, la semaine dernière, dans les différentes localités de Faradje et Dungu. La même source affirme que ces assaillants ont également pillé des commerçants ambulants et emportés des produits agricoles à Nangume et à Gangala Na Bodio, dans le territoire de Dungu.

Les sources religieuses rapportent que plusieurs localités et postes administratifs d’état, dans les territoires de Dungu et Faradje, ont été la cible de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), ces trois dernières semaines.

Elles citent notamment les postes administratifs d’état de Ngilima, dans le territoire de Dungu ainsi que la localité de Gadombe, sur l’axe Aba, dans le territoire de Faradje.

D’après le curé de la paroisse Saint Kizito de Ngilima, trois personnes ont été tuées, plusieurs produits agricoles pillés lors d’une incursion des rebelles de la LRA, le 10 juillet dernier, dans ce poste d’état.

Les assaillants ont ensuite emporté un adolescent qui a ensuite réussi à s’échapper.

Par ailleurs, dans une localité sur l’axe Aba-Isiro, rapporte la Caritas Isiro, une femme a été grièvement blessée à coup de machette par ces rebelles. Trois autres enfants ont aussi été enlevés, selon cette source, lors de cette incursion.

La même source ajoute que d’autres personnes ont été également tuées et enlevées par les LRA, la semaine dernière, dans la localité de Gadombe, toujours à Faradje.

Des sources de la 9ème région militaire confirment l’information. Des dispositions seront prises dans les prochains jours afin de contrecarrer toutes ces attaques, indiquent-elles.