Kinshasa: le Chinois intercepté avec des pointes d’ivoire en instance d’expulsion


Des pointes d'ivoire (Archives) © oubangui.wordpress.com

Le ressortissant chinois intercepté le 21 juin dernier à l’aéroport de N’djili avec plus de quatre-vingt pointes d’ivoire ne sera pas jugé par les tribunaux congolais, mais expulsé pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Et, selon la Direction générale des migrations (DGM), cette personne est en instance d’expulsion.

La décision d’expulser ce Chinois est l’une des deux possibilités que la loi reconnaît au gouvernement congolais en cas de commission d’infraction par un expatrié, soutient-on à la DGM.

Ce dernier peut, soit être déféré devant la justice congolaise, soit être expulsé. Dans le cas d’espèce, le ressortissant chinois va être expulsé.

Au Parquet de Grande Instance de N’djili, ressort de l’aéroport international où la saisie de ces pointes d’ivoire a été effectuée, le procureur s’est réservé de tout commentaire.

Des sources proches de la DGM et du Parquet parlent d’un dossier politique. “Les relations entre la RDC et la Chine étant au beau fixe, il ne faut pas les troubler”, laisse-t-on entendre.

Ce qui expliquerait que ce Chinois n’a jamais été présenté à la presse depuis son arrestation par la DGM depuis bientôt un mois.

“Il est en instance d’expulsion, il faut réunir toutes les conditions”, indique-t-on à la DGM sans plus de détails.

On se rappellera qu’en décembre dernier, un sujet indien avait lui aussi été intercepté  à l’aéroport de N’djili avec un colis de diamant qu’il tentait d’exporter frauduleusement.

Il avait été condamné à six mois de prison et au paiement d’une amende de 10.000 USD sans compter les dommages et intérêt à l’Etat congolais.