Lusambo: l'évasion de tous les prisonniers oppose le parquet et la police


Dans la cellule d'une prison congolaise (Archives)

Un bras de fer oppose le parquet de Lusambo au commissariat de la police locale, dans le district du Sankuru, en Province du Kasaï-Oriental. A la base, l’évasion au mois de juin, de tous les détenus de la prison de Lusambo. Après enquête, le parquet de Lusambo estime qu’il s’agit d’une évasion encouragée par un élément de la police commis à la garde de la prison. Mais celui-ci continuerait à bénéficier de la protection de sa hiérarchie.

D’après le procureur intérimaire de Lusambo, les premiers éléments de l’enquête diligentée par le parquet font état d’une évasion commanditée. Il signale aussi la présence du policier qui aurait favorisé l’évasion dans un des villages du district de Sankuru.

Ce policier fugitif, indique le procureur intérimaire de Lusambo, bénéficierait à ce jour d’un soutien de sa hiérarchie.

Ses supérieurs l’aurait doté d’une feuille de route pour une permutation dans un nouveau poste, poursuit le procureur.

De son côté, le commissaire de la police de Lusambo parle plutôt d’un complot entre détenus, qui ont profité de l’état de délabrement de la prison pour s’enfuir.

L’inspecteur Mwembia trouve normal que le policier commis à la garde ait pris la fuite après cet évasion car dit-il, la loi prévoit des sanctions sévères à l’endroit des policiers commis à la sécurisation de la prison, en cas d’évasion.

Après une enquête sur terrain, l’avocat général déclare que tout porte à croire qu’il s’agit d’une évasion occasionnée par la garde.

Un ordre a été donné au parquet de Lusambo d’envoyer une équipe des agents de l’ordre au village où se cacherait ce policier pour l’arrêter.