VIH/Sida: plus de 280.000 personnes ont besoin des ARV en RDC


Symbole de la lutte contre le VIH/Sida

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) appelle les autorités congolaises et les bailleurs des fonds à accroître la capacité de prise en charge du virus du VIH/sida. Appel lancé en marge de la conférence internationale sur le Sida qui se tient à Vienne, en Autriche. D’après cette ONG internationale, plus de 280.000 personnes ont besoin du traitement aux médicaments anti-rétroviraux (ARV).

D’après MSF, la République Démocratique du Congo est victime du manque d’intérêt des partenaires et autres bailleurs compte tenu de sa prévalence estimée à 3,25%.

Ainsi, à l’heure actuelle, seules 35 000 personnes sont sous ARV à travers tout le pays. Ce chiffre représente 12% des malades concernés par les ARV. Ils sont pris en charge grâce aux plans d’action quinquennaux des bailleurs internationaux et du Programme national de lutte contre le VIH.

Des milliers de patients meurent chaque année devant des portes des structures sanitaires sans être secourues, note MSF.

L’ONG lance un appel à tous les bailleurs, ainsi qu’aux autorités nationales afin d’accroître la capacité de prise en charge du VIH/sida.

Les avancées des années passées ne peuvent être perdues. Des centaines de milliers de vie sont en jeu, estime MSF.