Protection des civils au Nord-Kivu: Antonio Guterres demande un effort du gouvernement


Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

«Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) doivent continuer à  aider les déplacés, mais il faut que le gouvernement congolais face un effort  pour protéger les populations  par une armée  républicaine  qui pourra mettre fin à l’insécurité dans la région et aux déplacements des populations »a déclaré  Antonio Guterres, le Haut commissaire pour les réfugiés, à l’issue d’une visite des camps de déplacés au Nord Kivu.

Antonio Guterres et Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM, ont visité vendredi  23 juillet les camps de Katsiru et de Nyanzale en territoire de Rutshuru, à plus de 150 kilomètres au nord de Goma.

Selon les deux  personnalités,  leur visite dans cette région leur a permis de palper du doigt les conditions de vie des déplacés dans ces deux camps.  Katsiru et Nyanzale  comptent encore plus de mille trois cents  ménages,  qui vivent  dans des conditions déplorables,  assistés surtout par le PAM et le HCR.

Selon le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés,  le HCR et le PAM doivent continuer à  aider ces déplacer mais il faut que le gouvernement congolais face un effort  pour protéger les populations  par une armée  républicaine  qui pourra mettre fin à l’insécurité dans la région et aux déplacements des populations.

Antonio Guterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, fait ce constat :

« Je veux lancer un appel très fort à la communauté internationale. Lae Congo vit un drame du point de vue humanitaire qui est très terrible. Les gens veulent rentrer chez eux et il faut les aider à y rentrer »

M. Guterres se propose de faire un double plaidoyer. D’abord pour le respect  absolu du droit humanitaire. Ensuite pour que l’armée nationale soit une véritable armée républicaine.

Pour lui, l’armée nationale doit donner l’exemple de protection des droits de l’homme. D’où l’appel lancé à la communauté internationale afin qu’elle aide le gouvernement de la RDC pour ce faire.

Une action importante épinglée par  Antonio Guterres consiste à aider les déplacés à rentrer chez eux en toute dignité et en sécurité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)