Un nouvel accroc frontalier entre le Katanga et le Kasaï oriental


Le conseil provincial de sécurité doit proposer, mardi, des solutions au conflit frontalier entre le Katanga et le Kasai or.

Le conflit frontalier entre le Kasaï et le Katanga pourrait examiné dans 48 heures au cours du conseil de sécurité que va présider le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga à Kasaj, a estimé, dimanche 25 juillet, le commissaire de district de Lwalaba, Oscar Ngulundu. 

Le commissaire de ce district du Katanga, dont dépend le groupement de Kalemb,  a affirmé avoir informé sa hiérarchie à Lubumbashi du nouvel incident survenu jeudi à la frontière entre le Kasaï et le Katanga.

Une vingtaine de femmes du village Mwandj (Katanga), parties se procurer de l’eau dans une rivière, ont croisé leurs voisines du village Mbangam du Kasaï, venues pour la même mission.

Une dispute a éclaté entre les deux groupes. Les femmes du Kasaï ont bénéficié du concours de quelques hommes.

L’un d’eux a même tiré un coup de feu, qui a semé la panique dans les rangs des femmes de Mwandj.

Celles-ci ont fui en abandonnant tous leurs effets.

Alertés, les hommes de Mwandj ont réussi à maîtriser deux hommes de Mbangam et à les amener au poste de police de Kalemb, chef-lieu de leur groupement, où ils sont gardés.

L’administrateur du territoire et le commandant de la police de Wikong se sont rendus sur place, samedi, pour s’enquérir de la situation et tenter la médiation dans ce conflit qui dure depuis plusieurs années déjà.

Ces populations voisines se disputent souvent des terres arables.