Beni: quinze morts dans une embuscade tendue par des ADF-Nalu


Beni et ses environs, théâtre des opérations "Rwenzori"

Un camion en provenance du marché de Lubirya et transportant des passagers, pour la plupart des commerçants, a été attaqué  mardi 27 juillet en fin de matinée sur la route Beni-Kasindi,  à la frontière ougandaise, à environ 30 kilomètres de Beni ville. Bilan provisoire : quinze morts. Les rescapés  attribuent cette attaque aux combattants  ADF/Nalu.

Ce mercredi matin, les activités commerciales sont restées  paralysées, notamment à Beni-ville. Les autorités civiles et militaires de la place déplorent cette attaque.

La majorité des victimes sont des femmes commerçantes qui provenaient du marché de Lubirya à Kasindi, à la frontière ougandaise. Ce camion, de marque Fusso transportait  aussi des vivres  et non vivres.

L’attaque a eu lieu dans le village de Kisima, à environ 3o kilomètres de la ville de Beni.  Les passagers ont identifié les assaillants  comme des ADF-NALU. Ceux-ci étaient armés et en tenue militaire. Ils ont tiré sur les passagers sans toutefois piller les  marchandises.

Bilan : douze morts sur place, tandis que trois blessés ont succombé à leurs blessures ce mercredi matin à l’hôpital de Beni. Neuf  autres encore sont internés à l’hôpital de référence de Beni-ville. Leur état est jugé critique.

Protestation

La mort de ces quinze personnes a provoqué la colère des commerçants  de Beni.

Ce mercredi matin, boutiques et magasins sont restés fermés, en signe de protestation des habitants contre les attaques à répétition perpétrées par les ADF-Nalu dans leur territoire, affirment les commerçants  et la société civile.

Cette dernière demande au gouvernement central de mettre fin à cette situation.