Kisangani: plus de soixante dix détenus militaires réclament leur solde


Une sensibilation du maire de Kisangani lors de la journée de solidarité en faveur des prisonniers à Osio © hoteldevillekisangani.unblog.fr (Archives)

Une forte agitation est observée depuis trois  jours à la prison de haute sécurité d’Osio, située à 17 kms du centre ville de Kisangani, à la rive gauche du fleuve Congo, dans la province Orientale. Plus de soixante dix détenus militaires réclament leur solde. La justice militaire est saisie de la situation et promet de trouver une solution.

Les soixante seize détenus militaires sont venus de Bunia depuis décembre 2009, selon le directeur de cette maison pénitentiaire.

La même source indique que ces pensionnaires de la prison d’Osio auraient appris que ceux de Bunia ont été payés.

Ils sont appuyés dans leur mouvement d’agitation par les gangsters appelés « Kuluna» qui sont venus de Kinshasa,  indique le directeur de cette prison.

Les agitateurs ont  ainsi empêché  à toute personne l’accès à leur lieu de détention, ajoute la même source.

La justice militaire est saisie de la situation.

Le colonel Gaston Shomali, auditeur supérieur militaire de la Province Orientale affirme que seuls les prévenus dont les dossiers sont en appel de jugement auront droit à la solde qui arrive de Bunia bientôt.

Quant aux condamnés, souligne cet auditeur, ils sont privés de cette paie.

Parmi ces détenus, on compte des condamnés  à la peine allant de trois ans de prison à la peine capitale pour assassinat, meurtre, vol à mains armées, association de malfaiteurs et viol.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)