Kananga: suspension préventive de trois agents de l’Hôtel de ville


Ville de Kananga

L’arrêté  de la maire de la ville accuse les trois concernés d’avoir opéré des retenues sur le salaire de leur collègues dans le cadre des opérations de recensement biométrique. Pour l’instant, aucune réaction n’a été enregistrée de la part des trois agents.

L’arrêté  reproche à l’un des suspendus, chef de division urbaine de l’Intérieur d’avoir procédé à une retenue illicite sur des salaires  des agents, sous prétexte de faciliter leur recensement biométrique à la Fonction publique.

La maire Antoinette Kapinga reproche au même fonctionnaire ainsi qu’à ses deux collègues chef de bureau et vérificateur, de s’être rendus coupables d’escroquerie et de concussion.

D’après l’arrêté, les trois agents ont tenté, sans consentement des victimes,  de remettre  des sommes d’argent  à l’équipe du recensement biométrique.

Selon Mme Antoinette Kapinga, ce comportement est contraire aux  valeurs morales,  viole les principes déontologiques et ternit même l’image de l’Etat. Les agents victimes  parlent de 500 à 1000 FC (envion 0,5 et 1 USD) retenus  à la source sur un effectif de plus de trois cents personnes.

De leur côté,  les accusés se refusent à tout commentaire, en attendant de fournir des explications à qui de droit.