Bukavu: le député Bonane poursuivi pour avoir poignardé un activiste des droits de l'homme


Moïse Chifende et Mushi Bonane se disputent une bande de 10 mètres au bord de lac Kivu

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bukavu a émis, samedi 7 août, un mandat d’arrêt à l’endroit du député national Mushi Bonane, accusé d’avoir poignardé le professeur Moïse Chifende.

Maître Moïse Chifende, professeur à l’université catholique de Bukavu et directeur de l’ONG Aprofed, une organisation locale de défense des droits de l’homme au Sud-Kivu, a été grièvement blessé par maître Mushi Bonane, un ancien ministre national et député national élu de Bukavu.

Les faits se sont passés, samedi, au quartier Labote dans l’enceinte du bureau de la division du transport et communication.

La victime a été admise en soins intensifs à l’hôpital général de référence de Bukavu.

Ses proches affirment, toutefois, que sa vie est hors danger.

Moïse Chifende et Mushi Bonane se sont retrouvés en ce lieu pour discuter d’un conflit parcellaire qui les oppose, a-t-on appris des sources proches de ces deux personnalités.

Les deux hommes de loi disposent, en effet, de concessions voisines dans un quartier résidentiel de Bukavu.

Les mêmes sources ajoutent que ce conflit de parcelle était déjà porté devant la justice à Bukavu.

De cette discussion le professeur Moïse Chifende en est sorti blessé, poignardé, a confirmé la bourgmestre de la commune d’Ibanda.

Mushi Bonane a rejeté toutes ces allégations, indiquant, par contre, que sa vie est en danger du fait qu’il est menacé de mort par Moïse Chifende.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner