Le responsable de l’hôpital général de référence d’Uvira lance un cri d’alarme pour une assistance médicale aux accidentés de Lwanga. Pour leur prise en charge, le médecin directeur de cette institution hospitalière dit recourir à l’appui médical destiné aux brûlés de Sange dans le stock en cours.
Le Docteur Yves Bagale se plaint qu’aucune assistance ne soit pas encore accordée en faveur des accidentés de Lwanda deux après l’accident.
Il explique dans cet extrait de sa déclaration recueillie par Radio Okapi:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Concernant l’accident lui-même, les statistiques des autorités territoriales d’Uvira n’ont pas changé.
Le bilan s’élève à un mort et 22 rescapés dont 13 blessés alors que le véhicule embarquait entre 45 et 55 passagers au départ d’Uvira.
Pour rappel, selon la police, l’accident de Lwanga a été provoqué par l’ivresse au volant du conducteur et par un problème de visibilité dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.
Un véhicule de marque Mercedes Benz 1513 surchargé, a roulé sur une grosse pierre pour finir sa course dans le lac Tanganyika.
Les rescapés ont affirmé que le camion a basculé, jetant sur la côte quelques passagers avant d’aller se jeter dans les profondeurs des eaux.
Sur le lieu de l’accident, aucun signe de vie et aucun corps des disparus repêché jusqu’à présent. Le silence des personnes concernées par l’accident, des autorités territoriales et de la justice à Uvira préoccupe au plus haut point les responsables du CRH, Centre de recherche en hydrobiologie d’Uvira.