Goma: lancement du plan de sauvegarde des sites du patrimoine mondial de l'Unesco en RDC

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et ses partenaires restent déterminés à lutter pour garder les cinq sites de la RDC sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’Unesco. A l’issue d’un atelier de trois jours, vendredi 10 septembre à Goma au Nord-Kivu, les participants ont adopté un plan stratégique triennal d’actions pour la sauvegarde de ces aires protégées.

Les travaux ont porté sur les cinq sites suivants:

  • Virunga,
    Garamba,
    Salonga,
    Kahuzi Biega et
    la réserve de Faune à Okapi.

Trois menaces réelles pèsent sur ces aires protégées, selon le directeur en charge de la coopération internationale à la direction générale de l’ICCN, Dr Muamba Tshibasu:

  • occupation illégale par les populations locales
    exploitation illégale des ressources naturelles dans ces sites
    insécurité

Ces trois menaces, d’après lui, sont amplifiées par la pauvreté des populations environnantes de ces sites.

Muamba Tshibasu a ajouté :

«Le plant triennal que nous avons préparé est basé justement sur les activités que nous adressons, pour trouver solution à ces menaces, à la fois au gouvernement, aux partenaires, à l’ICCN, aux différentes autorités provinciales politico-administratives, militaires et coutumières.»

A la question relative au projet du pétrole du parc national de virunga, il a répondu:

«Pour le moment, nous ne nous sommes pas autorisés à plancher sur ce dossier. Puisqu’il y a encore des clarifications que nous attendons de la haute hiérarchie. Je sais qu’il y a des informations qui circulent (NDLR: là-dessus), mais je ne peux pas les commenter.»

Cet atelier a connu la participation des délégués de la direction générale de l’ICCN, ceux du ministère de l’Environnement et leurs partenaires ainsi que les gestionnaires de ces cinq parcs nationaux.

Il entrait aussi dans le cadre de la préparation d’une réunion importante prévue, dans les prochains mois à Kinshasa, entre le gouvernement congolais et l’Unesco.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)