Goma: l’avion d’AASC retourne à Goma, les otages en voie d’être libérés


Un Jet 410 au sol (photo d'archives)

L’avion de type Let-410, de la compagnie African Air Services Commuter, dont l’équipage est pris en otage depuis deux semaines dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, a été ramené lundi 13 septembre, dans la soirée, à Goma. Une opération rendue possible grâce à l’implication des autorités militaires.

Pour l’heure, des démarches se poursuivent pour libérer les deux otages.

L’appareil était cloué sur la piste de Kilambo depuis que son équipage, composé d’un pilote ukrainien et de son copilote congolais, avait été pris en otage par les éléments Maï Maï Cheka, il y a deux semaines. Selon les membres de l’aviation militaire FARDC, le commandement des opérations Amani devait trouver un pilote volontaire pour se rendre à Kilambo et ramener l’avion, la plupart des pilotes ayant refusé cette mission, d’après les sources militaires.

Les notables de Walikale saluent cette action et demandent que des efforts soient davantage fournis pour libérer les otages et les ramener à leurs familles. Les autorités, estiment les mêmes sources, devraient plus s’impliquer pour rendre cette mission possible, surtout que Cheka a accepté de libérer les otages sous la houlette d’une organisation neutre.

Il ne reste plus qu’à trouver un avion affrété par une organisation neutre pour la libération de ces otages, selon les recommandations de Cheka le preneur d’otages.

Les responsables de l’armée congolaise ont indiqué que les négociations sont en cours au niveau des organisations internationales pour obtenir un avion pour cette opération.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner