Assemblée nationale: initiative PPTE, Evariste Boshab attend des retombées sur le social du Congolais


L'entrée du président de l'Assemblée nationale dans la salle de congrès, mercredi 19 mai (Archives)

Le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab a annoncé, mercredi 15 septembre lors de l’ouverture de la session parlementaire, les priorités de cette session ordinaire. Il s’agit de l’adoption des lois jugées urgentes au regard des impératifs constitutionnels. Il a aussi émis le vœu de voir des retombées de l’effacement de la dette extérieure de la RDC sur le social du Congolais. 

Dans son discours d’ouverture de la session, Evariste Boshab s’est félicité de l’effacement de la dette extérieure, dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés (PTTE).

Cependant, il a souligné que, face aux sacrifices consentis par la population, la chambre basse souhaite voir rapidement les retombées de l’effacement de cette dette dans l’assiette du commun de mortel.

Le président de la chambre basse a, par ailleurs, appelé les élus du peuple à opérer un choix rationnel en ce qui concerne les lois à examiner urgemment.

Il a fait allusion, selon un analyste, à certaines matières législatives urgentes qu’impose la marche du pays:

  • la nouvelle loi électorale,
  • la révision de la constitution,
  • la loi sur le découpage territorial,
  • la loi de finances, etc.

A propos du dépôt du projet de budget 2011, Evariste Boshab a appelé le Gouvernement à s’acquitter de son devoir constitutionnel, consistant à déposer ce projet de loi urgemment pour qu’il soit examiné dans la sérénité.

D’après la constitution, ce projet doit être déposé au plutard le 15 septembre.

Mais, son examen est conditionné par la présentation du rapport d’exécution du budget 2010 par le Gouvernement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner