Viols en RDC: Mme Margot Wallström réclame justice


Mme Margot Wallstrom s’est exprimée à Genève, au Conseil des droits de l’homme (archive) ©cwwl.org

La représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu pour les violences sexuelles dans les conflits a exhorté, lundi 27 septembre, la communauté internationale à juger les rebelles des FDLR et les milices Maï Maï accusés de viols contre des populations civiles dans l’Est de la RDC.

Mme Margot Wallstrom s’est exprimée à Genève, en Suisse, lors de débats parallèles au Conseil des droits de l’homme.

Elle a indiqué que ces groupes armés ont une nouvelle fois été responsables de graves violations des droits de l’homme en RD Congo.

Parmi les responsables, Mme Margot Wallström  cite le Colonel Mayele des Maï Maï ainsi que le colonel Séraphin  des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

La représentante de Ban Ki-Moon estime que les gouvernements devaient se mobiliser pour juger les coupables de ces viols “avant que la piste se refroidisse et que l’attention des médias diminue”.

Elle a également lancé un appel pour que la communauté internationale s’attaque aux racines des conflits dans la région, notamment  l’exploitation et le commerce illégal des minerais.

Ce qui explique l’arrivée ce mardi 28 septembre à Kinshasa, de la représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu pour les violences sexuelles dans les conflits armés.

Elle vient justement encourager les autorités congolaises à lutter contre l’impunité.

Pour rappel, Mme Margot Wallström a souligné qu’au moins 300 personnes, dont des enfants, ont été violées au cours des violences dans plusieurs villages du Nord-Kivu, entre fin juillet et août derniers.