Goma: un lieutenant colonel Mai Mai poursuivi pour viols massifs en territoire de Walikale


L'officier Mai Mai Cheka a été ramené ce mardi de Walikale à Goma où un dossier judiciaire est ouvert contre lui.

Présumé comme l’un des auteurs des viols de plus de 150 femmes dans plusieurs villages du secteur de Mpofi, à environ 85 kilomètres au nord-est du territoire de Walikale, le lieutenant colonel Sadoke Kikonda Mayele se trouve entre les mains de la justice militaire. Un dossier à charge du prévenu a été ouvert.

Menotté, les yeux bandés, cet officier du groupe Mai Mai Cheka a été emmené à Goma, à bord d’un hélico de la Monusco.

Âgé d’une trentaine d’années, le lieutenant colonel Sadoke a été cité par son chef direct, Ntabo Ntambui Cheka comme étant le principal instigateur des viols de 154 femmes à Walikale.

Les événements se sont déroulés lors d’une attaque d’hommes armés intervenue du 31 juillet au 2 août dernier.

Ils  avaient alors assiégé plusieurs villages dans le secteur de Mpofi.

C’est depuis plus d’une semaine en effet que le commandant Mai-Mai Ntabo Cheka avait annoncé aux médias internationaux l’arrestation de ce lieutenant colonel par lui-même et demandé ainsi à la Monusco de faciliter son transfert à Goma  pour y être jugé.

Chose faite ce mardi 5 octobre avec la descente à Walikale d’une équipe composée des délégués de la Monusco et de l’auditorat militaire pour ramener le prévenu.

L’auditeur de Goma, le colonel Mputu Mpende Christophe a déclaré qu’un dossier à charge du lieutenant colonel Mai Mai est déjà ouvert par la justice militaire.