Motion de défiance contre Baende, des députés dénoncent le blocage


Assemblée provinciale equateur

Le groupe des députés provinciaux de l’Equateur dits « légalistes » accusent l’assemblée provinciale de bloquer la motion de défiance introduite lundi 11 octobre contre le gouverneur de province de l’Equateur, Jean-Claude Baende. Ils ont exprimé leur position, jeudi 14 octobre, au cours d’un point de presse à Mbandaka. Leur motion a été jugée recevable par le bureau qui estime que la motion ne peut pas être soumise au vote à la plénière, le gouverneur étant absent de la province.

La réponse du bureau n’a pas rencontré l’assentiment du groupe des députés « légalistes ». Ils l’ont qualifiée de non fondée, évoquant les textes qui régissent les assemblées provinciales.

Le porte-parole des députés légalistes, Jean Leka, l’élu de Kungu a déclaré :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Pour le rapporteur adjoint de l’assemblée de l’Equateur, Antoine Sombola, le bureau n’a pas d’autre réponse que celle qu’elle a déjà donnée. Il ne peut notifier le gouverneur accusé au moment où il se trouve en soins médicaux à l’extérieur du pays. Ce député fait valoir l’article 19 de la constitution qui stipule que le droit de défense est organisé et garanti en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)