Mbandaka: les malades appelés à retourner à l’hôpital


Le rond-point du centre ville de Mbandaka

Le ministre provincial de la Santé de l’Equateur, Roger Mwamba, a appelé, mardi 26 octobre, les malades chassés le week-end dernier des hôpitaux publics par des médecins en grève à regagner leurs lits d’hôpital pour se faire soigner. Cet appel est consécutif à la levée de la grève sèche décidée, le même jour, à l’issue de la réunion du conseil provincial du Syndicat des médecins (Synamed).

L’appel du ministre provincial Roger Mwamba s’adresse particulièrement à tous les malades qui étaient chassés de l’hôpital général de référence de Wangata et au Centre hospitalier universitaire de Mbandaka.

Les malades qui n’ont pas la force de se déplacer pour retourner à l’hôpital, a-t-il ajouté, sont invités à téléphoner pour qu’on leur envoie des véhicules.

Leur prise en charge devrait être assurée par des médecins qui font le service minimum de nouveau organisé dans ces deux institutions hospitalières.

Ce service minimum va prendre en charge également tous les cas d’urgence, selon la même source.

Ainsi, la grève sèche qu’observaient depuis vendredi dernier les médecins de Mbandaka s’arrête.

Selon le secrétaire exécutif provincial intérimaire du Synamed, Camille Ikongo, la grève s’allège en attendant l’aboutissement des négociations à Kinshasa entre leur syndicat et le gouvernement central.

L’enquête menée par le ministre provincial de la Santé a prouvé que certains médecins, qui observaient la grève sèche, ont dû chasser, le week-end dernier à Mbandaka, des malades admis dans les hôpitaux publics.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner