Nationale numéro 1: tracasseries militaires sur l’axe Kikwit-Tshikapa, à Mikedi


Un camion sur la route de Bandundu, nationale numéro 1

Un nouveau poste de contrôle sur l’axe routier Kikwit-Tshikapa, sur la nationale numéro 1 a vu le jour dans la localité de Mikedi, secteur de Lozo, en territoire de Gungu. Une fouille systématique des bagages des voyageurs y est effectuée, et chaque passager est en plus tenu de présenter sa carte d’identité. Les auteurs de ces tracasseries seraient des militaires de la Garde républicaine, d’après les témoignages.

A ce poste de contrôle, les passagers en provenance de Tshikapa déboursent, chacun, 1 000 Francs congolais (1.1 USD), et ceux en provenance de la capitale déboursent 500 (1 USD).

Cette pratique, selon les passagers, est attribuée à des éléments de la Garde républicaine commis à la protection du pont Lwange, construit par une entreprise chinoise et inauguré dernièrement par le chef de l’Etat.

Contactées, les autorités territoriales et policières de la contrée reconnaissent la présence de ces éléments militaires, mais disent ignorer leur vraie mission sur place à Mikedi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)