Uvira: accrochages entre FARDC et la coalition FDLR-FRF-FNL, 10 soldats tués


territoire d'Uvira, Sud Kivu, marqué en rouge

Des accrochages ont opposé les FARDC à une coalition composée des combattants de la Force républicaine fédéraliste (FRF), des rebelles rwandais des FDLR  et burundais du FNL (Front national de libération), dans la nuit du dimanche à lundi 8 novembre dans les hauts plateaux de Mibunda, au nord-ouest de Minembwe centre dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Ces affrontements ont fait une dizaine de morts et deux  blessés dans les rangs des FARDC.

 

La situation est volatile à Mibunda après  cette attaque surprise, vers 2 heures du matin, d’une position de l’armée congolaise par les assaillants, d’après le chef d’état-major du 43e secteur Amani Leo. 

Dix soldats des FARDC ont été tués et deux autres blessés, selon la même source, qui n’a fourni aucun bilan concernant les assaillants.

 Jusqu’à ce mardi, les troupes FARDC étaient à la poursuite de ces groupes coalisés dans la forêt d’Itombwe, en territoire de Mwenga.

 Le commandant second chargé des opérations Amani Leo Sud-Kivu, le commandant 4e zone opérationnelle Amani Leo, ainsi que le commandant 43e secteur opérationnel Amani Leo se sont rendus, lundi, sur place à Minembwe. 

D’autre part, il a été difficile d’évaluer les conséquences de ces accrochages sur les populations civiles suite à l’enclavement de la région. 

Ces affrontements sont arrivés un jour seulement après que des cas de pillages ont été signalés dans cette région. 

Des commerçants en provenance de Mibunda sont arrivés, lundi même, à Uvira. Ils ont affirmé que plus de deux cents vaches ont été emportées, samedi, dans la forêt d’Itombwe par un groupe de combattants Maï-Maï réfractaires dirigés par un certain commandant AOCI.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner