Ceni : les quatre candidats de l’AMP sont connus


Le secrétaire exécutif adjoint de l'AMP, Louis Koyagialo © afrique.kongotimes.info

L’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) a enfin ses quatre candidats au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le secrétaire exécutif de cette plate-forme politique, Louis Koyagialo, a déposé leur liste, mardi 9 novembre, au bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa. Il a refusé de dévoiler à la presse les noms des candidats, arguant que cette tâche revient aux députés.

Jointes mardi par Radio Okapi, des sources de l’AMP ont dévoilé les noms des quatre candidats de cette plate-forme.

Il s’agit de :

  1. Me Crispin Kankonde, ancien 3ème vice président de la Commission électorale indépendante (CEI)
  2. Me Flavien Misoni, directeur du bureau des opérations de la CEI
  3. Le pasteur Ngoy Mulunda, président du Parec, une ONG spécialisée dans la récupération des armes qui circulent illégalement en RDC contre rémunération
  4. Mathieu Pita, ancien ministre des Transports et Communications pour la coalition Palu (Parti du premier ministre) et Udemo (Parti du vice-premier ministre Nzanga Mobutu)

Louis Koyagialo, qui n’a pas cité les noms des candidats de sa plate-forme, a précisé qu’il ne s’agit que des propositions présentées à l’Assemblée nationale.

Puisque toutes les listes sont présentées, une commission ad hoc va être mise sur pied pour examiner ces propositions, ont indiqué des députés interrogés par Radio Okapi.