Kisangani: l’école Maelé restitue les frais de «contribution des parents» perçus au début de l’année scolaire


Elèves du primaire (Archives)

L’école primaire Maelé a amorcé le remboursement de tous les frais perçus par sa direction auprès des élèves de 1ere, 2eme, 3eme année primaires. Les responsables de cette école l’ont annoncé, lundi 15 novembre, aux parents concernés au cours d’une assemblée générale.  Ces derniers s’en réjouissent.

Sur les mille cent douze élèves que compte l’école primaire Maele, 645 sont concernés par ce remboursement.

La direction de l’école a perçu, au début de l’année, 1400 francs congolais (1.5 USD) des frais d’inscription par élève et exigé aux parents 35 USD de prime dite «contribution des parents» pour toute l’année.

Les parents n’ont qu’à présenter le reçu pour récupérer leur argent indûment perçu par l’école, étant donné que les enseignements dans ces classes ciblées sont gratuits.

Le vice-président du comité des parents qui organise ce remboursement, Elias Ewengene, a rassuré:

«Si tous les élèves payaient les 35 dollars, l’école pouvait récolter une somme de 38 920 dollars. Mais aujourd’hui, les élèves qui ont payé et qui doivent se faire rembourser ont payé un total de 16000 dollars. Et quand nous avons démarré l’opération, nous avions dans notre caisse un fond disponible de 15490 dollars. Donc, il n’y a pas d’inquiétude, on peut tout rembourser.»

Le ministre provincial de l’Education, Polidor Latigo a précisé que la décision de la gratuité de l’enseignement élémentaire est constitutionnelle.

De son côté, la province doit prendre en charge les assurances scolaires et les bulletins imprimés pour les différentes classes concernées.