Revue de presse kinoise du mardi 13 mai 2025.
La presse kinoise de ce mardi revient sur l’engagement du gouvernement à relancer les travaux de la centrale hydroélectrique de Grand Katende, située dans le Kasaï-Central.
La Référence Plus, qui ouvre le bal, titre en sa manchette : « Centrale hydroélectrique de Grand Katende : les travaux relancés ». Selon ce quotidien, lors d’une cérémonie organisée au Centre Financier de Kinshasa, le gouvernement de la République a marqué un tournant décisif dans sa politique énergétique avec la relance officielle des travaux de la centrale hydroélectrique de Grand Katende. Ce média précise que cette relance s’est tenue sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, avec l’implication conjointe du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et du ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba. Suspendu depuis neuf ans, souligne ce tabloïd, ce projet emblématique bénéficie désormais d’un financement mixte entre le gouvernement congolais et deux entreprises sélectionnées : Angelique International Limited (AIL) et Mining Engineering Services (MES). Selon La Référence Plus, il s’agit d’un jalon clé dans la matérialisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour un Congo émergent doté d’infrastructures modernes, inclusives et durables.
Lors de cette cérémonie, indique Le Phare, le ministre des Finances a déclaré à propos de cette infrastructure : « Katende est le barrage de la renaissance, de la réconciliation, de la fraternité, de la cohésion et de l’unité des peuples. » À cette occasion, note ce quotidien, le gouvernement a procédé à la présentation du périmètre technique du projet, incluant la structuration du financement, le cadre méthodologique, les éléments de conduite des travaux, les lignes de transmission ainsi que le phasage de la société exécutante.
Porté par la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, et mis en œuvre sous la conduite de la Première ministre, Judith Suminwa, révèle Le Potentiel, le barrage de Katende symbolise bien plus qu’un simple chantier : il incarne un rêve de réconciliation, de fraternité et de développement durable pour des millions de Congolais. Ce tabloïd explique également que la première phase permettra de produire 16 mégawatts au bénéfice immédiat des villes de Kananga et de la cité de Bukonde. Ensuite, ajoute Le Potentiel, 32 mégawatts supplémentaires suivront pour alimenter l’ensemble du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental et de la ville de Tshimbulu.
Grâce au financement de l’État, indique Congo Nouveau, le processus d’acheminement des équipements et la remise en état du site ont déjà été amorcés. Dans son allocution, rapporte cet hebdomadaire, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a rappelé que le projet s’inscrit dans le pilier 4 du programme d’actions du gouvernement 2024-2028, consacré à l’accès aux services de base. Il contribue également à l’axe stratégique du pilier 1 visant le développement d’un secteur industriel compétitif. À terme, la centrale de Grand Katende permettra de renforcer l’accès à l’électricité pour plus de 50 000 foyers et de stimuler durablement l’activité économique locale et nationale.
Sur une autre page, Infos 27 rappelle que le Comité national de la migration vers la télévision numérique terrestre (CNM-TNT) a tenu, lundi dernier, sa première session extraordinaire à Kinshasa. Réunie autour du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, poursuit ce quotidien, cette rencontre était consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement du processus de transition numérique et à l’accélération de son déploiement sur l’ensemble du territoire national.