Le Phare : « Procès Mutamba : les témoins de la défense invisibles »

Revue de presse kinoise du mardi 5 août 2025.

La presse kinoise de ce mardi revient sur la quatrième audience du procès de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, devant la Cour de cassation.

Ouvrons le bal avec Le Phare, qui indique que le procès Mutamba en est encore à l’étape des querelles de forme et de procédure. Ce quotidien précise que la dernière en date concerne l’absence, dans le prétoire, des témoins de la défense. Alors que ceux du ministère public ont été régulièrement cités et étaient présents dans la salle, note ce portail, les témoins cités par cet ancien membre du gouvernement étaient invisibles. Naturellement, estime ce tabloïd, les avocats de Mutamba ont vivement protesté contre ce vice de procédure, exigeant de la Cour de cassation que cette situation soit régularisée d’ici la prochaine audience, fixée à ce mercredi 6 août.

En l'absence de témoins clés, rapporte Infos 27, les juges ont entendu deux experts techniques. Selon ce quotidien, Christian Kalume, représentant de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), a reconnu que le contrat en question, bien que soumis en principe à un appel d'offres international, pouvait être conclu de gré à gré. Dans les colonnes de ce portail, il a également rappelé qu'un marché devient tacitement validé après dix jours sans objection formelle. Cependant, souligne ce tabloïd, l'expert a pointé une irrégularité majeure : le paiement de plus de 50 % d'un projet sans réalisation physique constatée. Une affirmation que la défense a vivement contestée, estimant que Kalume a exprimé des opinions personnelles plutôt qu'une analyse impartiale, écrit Infos 27.

La Référence Plus révèle que l'ancien ministre de la Justice a dénoncé des intimidations émanant, selon lui, de membres du tribunal. Dans un accès de colère, fait savoir ce quotidien, Constant Mutamba a déclaré devant la barre, je cite : « Je ne suis pas là pour recevoir des menaces. Si vous avez déjà un complot planifié, faites ce que vous voulez, je vais tout assumer », fin de citation. Cette sortie a suscité un malaise perceptible dans la salle d'audience, rappelle ce portail.

Poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions de dollars américains alloués à la construction d'une prison à Kisangani, signale Le Potentiel, Constant Mutamba a affirmé sa détermination à faire face à toutes les accusations. Lors de cette audience, note ce portail, la défense a déploré qu’aucun de ses témoins n’ait été cité à comparaître, contrairement à ceux du ministère public, qui étaient bien présents dans la salle. Pour ce tabloïd, ce nouveau rebondissement ajoute une tension supplémentaire à un procès déjà scruté de près par l'opinion publique et la presse nationale.