Infos 27 : « La publication du gouvernement Suminwa II est imminente »

Revue de presse kinoise du lundi 4 août 2025.

Les journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise s’intéressent principalement à la sortie imminente du nouveau gouvernement de la République.

Démarrons avec Infos 27 rapporte qu’entre attentes populaires et impératif d'efficacité, Kinshasa retient son souffle : le gouvernement Suminwa II, dont la publication est imminente, se dessine dans une logique de recentrage et de discipline. En confirmant Judith Suminwa et en promettant un exécutif resserré, fait savoir ce quotidien, Félix Tshisekedi veut impulser un nouvel élan avant la fin de son second quinquennat, avec une coalition réorganisée et des réformes à l'agenda.

Le Potentiel estime que la reconduction de Judith Suminwa à la Primature, annoncée récemment par le président Félix Tshisekedi, est présentée par le pouvoir comme un acte de continuité et de stabilité. Mais pour une grande partie de la population et de nombreuses organisations de la société civile, révèle ce portail, cette décision ne suscite ni espoir ni enthousiasme. Elle s'inscrit plutôt dans une logique de "répétition", symptomatique d'un pouvoir déconnecté du vécu quotidien des Congolais. Bref, souligne ce tabloïd, la reconduction de Judith Suminwa n'apportera aucun changement sur le plan socioéconomique, en cette période où la RDC traverse de vives tensions sociales, économiques et politiques.

La Référence Plus note que si la réunion stratégique de l’Union sacrée de la nation a approuvé la reconduction de Judith Suminwa à la tête du nouveau gouvernement, le sort des autres membres n’est pas encore connu. Selon ce quotidien, ce qui est certain, c’est que le Président de la République doit déjà disposer de la configuration de la nouvelle équipe gouvernementale, attendue probablement d’ici vendredi 8 août. Ce portail cite certaines sources affirmant que cette équipe serait resserrée et largement ouverte à l’opposition ainsi qu’à la société civile. Elle compterait moins de 50 membres, soit entre 45 et 47, qui seraient appelés à former un bloc compact autour du Président Félix Tshisekedi, à un moment où le pays doit coûte que coûte relever les défis sécuritaires et sociaux auxquels il est confronté, poursuit La Référence Plus.

En annonçant une équipe gouvernementale resserrée et ouverte à l’opposition, rapporte Congo Nouveau, Félix Tshisekedi pourrait créer de nouveaux frustrés et des grincements de dents au sein de sa propre famille politique. Cet hebdomadaire fait remarquer que les partis politiques, gourmands en postes, se sentiraient menacés par l’arrivée de membres de l’opposition, probablement issus des camps de Martin Fayulu et d’Adolphe Muzito.

À l’approche de la formation de ce nouveau gouvernement, indique AfricaNews, le Chef de l’État apaise l’Union sacrée, sa famille politique. Réunis autour de lui samedi dernier à Kinshasa, souligne cet hebdomadaire, les membres du présidium de cette plateforme politique ont été appelés à l’unité et à la cohésion pour aider leur autorité morale à réaliser sa vision à la tête du pays.

Au terme de cette rencontre, rappelle Le Phare, le présidium de l’Union sacrée a réitéré sa loyauté à son chef. Sur les 40 membres composant la structure dirigeante de cette plateforme politique, écrit ce quotidien, 30 ont répondu présents, parmi lesquels la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Président du Sénat Sama Lukonde, ainsi que quelques ministres et élus, leaders de l’Union sacrée de la nation.

Bouclons la boucle avec La Tempête des Tropiques, qui précise que lors de cette rencontre, "le Chef de l’État a fait part de ses efforts diplomatiques ayant abouti finalement à ce que le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte la Résolution 2773".  Dans le même registre, poursuit ce quotidien, diplomatique, le Présidium de l'USN a promis de soutenir les différents accords que la RDC a signés, si ces derniers arrivaient au Parlement. "