Dans une lettre ouverte datée du vendredi 19 novembre et adressée au président de la RDC, la veuve de Floribert Chebeya, dénonce l’absence de John Numbi dans le box des prévenus dans l’affaire Chebeya. Suspendu de ses fonctions de chef de la police congolaise, le général Numbi comparaît en qualité de témoin. La veille de sa disparition, Chebeya avait un rendez-vous, qui n’a pas lieu, avec John Numbi, selon la veuve.
Dans sa correspondance, Mme Annie Chebeya désigne explicitement l’inspecteur général de la police nationale congolaise comme le commanditaire du meurtre de son défunt époux.
Interrogée jeudi par Radio Okapi, Annie Chebeya a demandé au président Kabila d’user de son autorité pour que John Numbi soit arrêté au même titre que tous les autres accusés.
«Ce que je demande au président de la République, c’est de faire ce qu’il m’avait promis. Il m’avait promis qu’il allait suivre le procès de Floribert et faire tout pour qu’on arrête les assassins de Floribert et de Bazana Fidèle et qu’on puisse les juger et les sanctionner», a déclaré Annie Chebeya.
Elle se dit révoltée de constater que le général John Numbi ne soit entendu qu’en qualité de témoin.
En réaction à cette demande, des sources de la présidence de la République ont estimé que le chef de l’Etat violerait l’indépendance de la justice s’il s’interférait dans cette affaire judiciaire.
Militant émérite des droits de l’homme, Floribert Chebeya a été retrouvé mort sur la banquette arrière de sa voiture, début juin 2010, à Kinshasa sur la route du Bas-Congo. Son chauffeur Fidèle Bazana, disparu en même temps que lui, n’a jamais été retrouvé.