Kabila veut diminuer le nombre de diplomates congolais à l’Etranger

«Les effectifs, aujourd’hui, pléthoriques doivent être ramenés au strict minimum et déployés en fonction des objectifs spécifiques assignés à chaque mission diplomatique», a déclaré, lundi 29 novembre, à Kinshasa le président de la RDC, Joseph Kabila à l’ouverture de la 11ème conférence diplomatique. Cette réunion est placée sous le signe de l’évaluation des cinquante ans de la diplomatie congolaise depuis l’accession du pays à l’indépendance le 30 juin 1960.

Pendant que les mutations des nouveaux diplomates ont commencé, le président de la RDC compte diminuer le nombre d’ambassades et postes consulaires, dont le chiffre n’a pas été spécifié.

« Leur distribution géographique doit être réajustée sur base notamment des principes de réciprocité et de la configuration en constante évolution des pôles d’influences dans le monde», a affirmé le Chef de l’Etat congolais.

Selon lui, les économies résultant de cette restructuration seront affectées, en priorité, au renforcement des moyens d’action de la diplomatie, des ambassadeurs en poste et au rapatriement des diplomates rappelés au pays.

Mi-novembre 2010, le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Muamba a révoqué dix huit diplomates congolais à qui il reprochait la désertion de leurs postes.


Joseph Kabila veut baisser le nombre des diplomates congolais à l'Etranger

Peu subventionnées par le gouvernement, les missions diplomatiques congolaises peinent à fonctionner. Les diplomates se débrouillent dans leurs pays d’affectation, abandonnant quelquefois leurs fonctions, affirment des observateurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner