Lubumbashi: plus d’un million de dollars US récoltés pour soutenir l’enseignement de la province


Des élèves d'une école congolaise, au Katanga, nombre d'établissements scolaires délabrés seront bientôt réhabilités grâce au fonds récolté vendredi dernier.

Les établissements scolaires de la province du Katanga se trouvant dans un état de délabrement avancé pourront être réhabilitées dans les prochains jours grâce à une collecte initiée vendredi, à Lubumbashi, par le Forum économique Katanga Business auprès des hommes d’affaires de la place. Nombre d’entre eux ont souscrit à cette initiative. Parmi ceux qui ont mis la main à la poche, des sociétés minières, de communication et brassicoles  ainsi que des banques locales.Au décompte final, plus d’un million de dollars récoltés.

Le  gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, présent à la manifestation, s’est  impliqué dans cette opération de collecte des fonds.

A certains égards, celle-ci pouvait apparaître comme ayant un caractère contraignant de par le montant à verser qu’imposait par moment le chef de l’exécutif katangais.

Ce dernier a demandé à certaines entreprises de s’occuper elles-mêmes de la réhabilitation de quelques écoles.

Cas de la société Ruashi Mining et de Chemaf.

Cependant, des témoignages recueillis sur place indiquent que certains opérateurs économiques étaient mécontents de l’opération.

Selon le consulat général sud-africain, il était initialement prévu que cette opération dégage au maximum 300 000 USD pour réhabiliter deux écoles.

La réalité a donc dépassé leurs espérances, puisque c’est plus d’un millions de dollars qui ont été récoltés.

Lors de la 2e édition, l’année dernière, l’argent récolté avait servi au forage des puits dans une vingtaine d’écoles primaires et secondaires de Lubumbashi, capitale de la province, de Kipushi, à 30 Kilomètres, ainsi que de Likasi, à 120 kilomètres.

Le Forum économique du Katanga Business est une organisation issue d’un partenariat entre la province du Katanga  et une plate forme regroupant des entreprises et  des ONG  sud-africaines.

Il est dirigé par le consulat général d’Afrique du Sud au Katanga.