Sommet de Lusaka: certification des ressources forestières, Kabila en appelle à la bonne volonté des pays voisins

Le président Joseph Kabila à la tribune du CIRGL à Lusaka en Zambie, le 15 décembre 2010.Le président Joseph Kabila à la tribune du CIRGL à Lusaka en Zambie, le 15 décembre 2010.

Le président Joseph Kabila à la tribune du CIRGL à Lusaka en Zambie, le 15 décembre 2010.

Un sommet spécial des chefs d’Etat de la région des Grands Lacs s’est ouvert ce mercredi 15 décembre dans la matinée à Lusaka (Zambie). Ils se sont réunis à huis clos pour avaliser un processus de contrôle des ressources naturelles dans la région.

Six chefs d’Etat ont répondu présent au sommet de Lusaka et passent en revu les outils proposés par leurs ministres pour combattre l’exploitation illégale des ressources minérales et forestières, surtout celles de l’Est de la RDC.

Parmi ces outils figure un certificat semblable à celui de Kimberley contre le diamant de sang.

Chaque détenteur des produits devrait les présenter dans le pays où il passe pour certifier qu’ils ne viennent pas d’une zone de conflit.

Il s’agit d’un outil pertinent s’il est adopté, estime Joseph Kabila, mais il faut aussi la volonté des pays voisins pour l’appliquer.

Extrait propos du président de la RDC:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le Rwandais Paul Kagame, l’Ougandais Yoweri Museveni et l’Angolais Dos Santos ont envoyé des délègues dans la capitale zambienne.