Soudan: les Sudistes aux urnes pour leur indépendance

Les observateurs ont noté une forte affluence devant les bureaux de vote ce dimanche 9 janvier 2011 au Sud-Soudan où a démarré le référendum pour l’indépendance de cette région soudanaise semi-autonome Salva Kiir, président de cette région, a voté dans un bureau proche du mémorial John Garang.

Des files d’attente interminables des électeurs dimanche matin, une ambiance de fête avec des chants, des danses, aussi des larmes de joie.

Certains Sudistes ne pensaient pas voir ce jour.

L’émotion est visible depuis 8 heures partout au Sud-Soudan.

Les électeurs ont à choisir entre deux symboles: une main pour la sécession, et deux mains qui se serrent, symbole de l’unité avec le Nord.

Devant la mobilisation pour ce premier jour de vote, les sécessionnistes rêvent d’indépendance.

Il faudra pour cela que 60% des électeurs se déplacent.

Ce qui n’est pas si simple. La commission référendaire a annoncé ce matin qu’il n’y aura pas d’extension de vote.

Une semaine. Pas plus.

Les résultats seront connus dans un mois.

La préoccupation majeure aujourd’hui  reste la sécurité. Une vingtaine de miliciens arrêtés ce week-end ont été exposés hier dans la cour du ministère de l’Intérieur.

Les autorités sudistes tiennent à montrer, surtout aux caméras, qu’elles maîtrisent la situation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner