Le Sénat a reçu le projet de révision constitutionnelle

Palais du peuplePalais du peuple

Palais du peuple

Le Sénat a voté, ce jeudi 13 janvier, en faveur du bien fondé de la révision constitutionnelle à une large majorité, en l’absence de sénateurs de l’opposition. Pour l’Alliance de la  majorité présidentielle (AMP), la sortie de l’opposition constitue une expression de la démocratie.

Soixante onze sénateurs ont voté pour, un, contre et neuf se sont abstenus. En clair, cette proposition de loi sera discutée au congrès pour son adoption.

Dans une déclaration lue par Mokonda Bonza, l’opposition a dénoncé l’absence d’un consensus autour de cette révision constitutionnelle.

Plusieurs sénateurs membres de l’opposition ont déclaré, lors du débat de fond sur l’opportunité ou non de la révision constitutionnelle, qu’ils sont d’accord par principe. Cependant, ils ont déploré la procédure utilisée pour faire adopter cette proposition de loi.

Du côté de la majorité, on explique que c’est la révision de l’article 71 de la constitution, consacrant à l’élection présidentiel à deux tours, qui fait peur à l’opposition.

Mais le scrutin majoritaire en un seul tour se pratique dans plusieurs pays du monde, a soutenu la même source. Cela  n’exclut pas la légitimité de celui qui est élu.  En plus, il n’est pas dit qu’en organisant ce scrutin majoritaire en un seul tour, ont poursuivi les sénateurs de la majorité, l’opposition ne peut pas aussi gagner.

Tous les sénateurs ou presque sont, par ailleurs, d’avis que la rédaction de la constitution du 18 février 2006 a été faite dans les circonstances particulières, celles d’une transition consensuelle.

Cette même proposition de loi a été déjà déclarée recevable, mardi 11 janvier, par la plénière de l’Assemblée nationale en l’absence des députés de l’opposition.