Bunia: les manifestations politiques interdites momentanément en Ituri

Dimanche dernier, les militants du PPRD prêtaient serment dans la salle polyvalente du district. Vingt-quatre heures après, John Tinanzabo, président a.i de l’UPC, parti d’opposition, a été interdit d’accès au même endroit pour animer sa conférence-débat. Selon le commissaire de district de l’Ituri, les activités politiques sont suspendues momentanément.

«Hier, il y a eu manifestation du PPRD dans cette salle. Ce n’est pas un meeting populaire que je voulais tenir ici. Je voulais qu’on ait un cadre pour échanger. On nous l’a empêché. Je demande à toute cette population qui est ici de le constater avec moi, que la démocratie est en danger.»

Ce sont là les propos de John Tinanzabo de l’UPC.

De son côté, le commissaire e district de l’Ituri, Freddy Bosomba, attribue ce qui est arrivé à cet acteur politique au fait que ce dernier n’a pas pris soin d’écrire aux autorités administratives, mais aussi que toute manifestation politique est suspendue dans sa juridiction jusqu’à nouvel ordre.

«Nous avons pensé que pendant les fêtes de fin d’année, c’est une période où il y a de l’ébullition, et à cause de l’agitation politique que nous observons, nous avons été amenés à suspendre momentanément toute activité politique», a-t-il expliqué.

Cependant, tous les autres partis politiques, toutes tendances confondues, contactés, indiquent n’avoir jamais été saisis officiellement de cette mesure.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner