Connexion de la RDC à la fibre optique: jour J-4

Plus que quatre jours pour que la RDC soit branchée au réseau de câble à fibre optique. Le pays est prêt pour ce rendez-vous, a affirmé mercredi à Radio Okapi, le directeur général intérimaire de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) ex-OCPT, Jean Pierre Mongo. Selon lui, le 31 janvier, le navire câblier en provenance de pointe noire devrait accoster à Muanda dans le Bas-Congo pour y déposer la part du câble dû à la RDC.  

La fibre optique, est un support qui achemine les données numériques sous forme d’impulsions lumineuses modulées. Il est constitué d’un cylindre de verre très fin entouré d’une couche de verre. L’acquisition de cette technologie permettra à la RDC de passer à l’Internet à haut débit. Mais à l’approche de la date butoir prévue pour brancher la fibre optique, les observateurs sont inquiets. Mais, le DG a.i. de la SCPT rassure. Selon lui, la RDC a déjà payé au consortium qui va installer la fibre optique 17 millions USD sur les 25 requis.

«Après avoir déposé le câble, nous devons construire la station technologique, qui est une station de très haute technologie. Elle va  faire la jonction et la gestion du câble qui ira à Kinshasa,» affirme Jean-Pierre Mongo.

A en croire Jean-Pierre Mongo, la construction de cette station technologique coûtera à la RDC 12 millions USD. Les différentes opérations préalables à la commercialisation de cette technologie pourront aboutir au mois de mai 2011, indique la source. A cette date, les 24 pays concernés par l’acquisition de la fibre optique pourront procéder au test technique avant son lancement définitif.

Entretien avec Jean-Pierre Mongo:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La RDC fait partie des pays qui sont propriétaires des câbles qui passent dans l’océan. Cela constitue déjà «un atout majeur parce qu’il suffit, à ce niveau, de se connecter à l’un des câbles se trouvant dans l’océan, pour avoir une connexion mondiale en télécommunications,» avait expliqué, en février 2010, Jean Pierre Mongo dans une interview à Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)