Equateur: l’enrôlement des déplacés de guerre préoccupe la CEI


Une rue de la ville de Mbandaka

Mme Rose Mika Embenga, 1ère vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) effectue une mission dans la province de l’Equateur. Objet de son voyage: réfléchir avec les autorités politico-administratives provinciales, les structures humanitaires et la Monusco sur la problématique liée à l’identification et à l’enrôlement des déplacés de guerre en perspective de prochaines echéances électorales.

La province de l’Equateur a connu des perturbations, avec notamment les insurrections d’octobre 2009 et de mai 2010 dans le Sud-Ubangi et à Mbandaka, ayant entraîné des mouvements d’un nombre important des populations.

Il y a donc des milliers de personnes déplacées internes dans cette province qui risquent de ne pas participer dans leurs milieux d’origine  aux élections générales prévues à partir de novembre 2011.

Ce qui explique la démarche de la CEI auprès des institutions de l’Equateur et des partenaires tels la Monusco et les ONG des droits de l’homme en vue d’une opération d’identification de ces déplacés internes, de leurs lieux de regroupment ainsi que d’éventuels mouvements de retour dans leurs  villages d’origine.

Et pour réussir une telle opération, Mme Rose Mika Embega préconise que des moyens logistiques conséquents soient mis à la dispostion de la CEI Equateur.