Attaque de la résidence présidentielle: un acte terroriste et non une tentative de coup d’Etat, selon Mende

Lambert Mende, Ministre de l'information et porte parole du gouvernementLambert Mende, Ministre de l’information et porte parole du gouvernement

Lambert Mende, Ministre de l'information et porte parole du gouvernement

Le gouvernement congolais exclut l’hypothèse d’un coup d’Etat sur l’attaque de la résidence présidentielle dimanche dernier. Le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, l’a déclaré mardi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Pour Mende, un coup d’Etat est un acte politique et ça se revendique.

«Un coup d’Etat, normalement, ça se revendique, un coup d’Etat, en principe est signé. Et nous n’avons reçu aucune revendication, aucune signature,» a-t-il souligné, ajoutant que «c’est la justice qui nous dira exactement qui est à la base de ça, parce que les auteurs eux-mêmes n’ont jeté aucun tract, ils n’ont diffusé aucun message radiodiffusé.»

Ce dont le gouvernement est sûr, a laissé entendre Lambert Mende, c’est que l’attaque de la résidence présidentielle dimanche dernier était «une offensive terroriste.»

«C’est des gens qui, manifestement, voulaient faire peur aux  populations de Kinshasa,» a-t-il expliqué.

Lambert Mende de renchérir:

«Même des voleurs peuvent vous distraire sur plusieurs sites, au moment où ils veulent frapper quelque part et prendre des biens.  Ça ne veut pas dire qu’ils voulaient faire un coup d’Etat. Le coup d’Etat, c’est la revendication, le coup d’Etat, c’est le message politique, c’est un acte politique. Nous n’avons vu aucune manifestation politique autour de cette action de dimanche.»

Toutefois, le porte-parole du gouvernement a dit que  le ministre de l’Intérieur donnera des plus amples détails sur cette affaire.