Zéphirin Mbulu: «le Congo/Brazza ne servira jamais de base arrière à la déstabilisation des pays voisins»

Le ministre de l’Intérieur et la décentralisation du Congo Brazzaville, Raymond Zéphirin Mbulu a fait cette déclaration, jeudi tard dans la soirée à Kinshasa, à l’issue de la deuxième session de la commission spéciale défense et sécurité RDC-Congo/Brazzaville.

Il affirmé que son pays continuera à œuvrer pour la coexistence pacifique entre les deux pays et qu’il ne servira jamais de base arrière à la déstabilisation des pays voisins. Allusion faite à l’attaque de la résidence du président Joseph Kabila le 27 février à Kinshasa. Selon la rumeur, les assaillants seraient venus du Congo-Brazzaville.

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité de la RDC, Adolphe Lumanu, s’est dit rassuré par les propos de son homologue du Congo-Brazzaville.

« Je reste convaincu que les recommandations issues de nos échanges permettront à coup sûr des nouvelles avancées dans tous les domaines touchant à la sécurisation des populations des deux rives du fleuve Congo», a-t-il déclaré.

La troisième session de la commission mixte Défense et sécurité se tiendra prochainement à Brazzaville, à une date qui sera communiquée par voie diplomatique.